Cours d'eau de la commune

Viviez : à la confluence de Riou Mort et du Riou Viou

La commune de Viviez a la particularité d’être en intégralité sur le bassin versant du Riou Mort. Elle est d’ailleurs traversée du Sud au Nord par le Riou Viou et d’Est en Ouest par le Riou Mort. Le Riou Mort et le Riou Viou se rejoignent au niveau du giratoire de Laubarède, les eaux vont ensuite rejoindre le Lot au pont de Laroque Bouillac.

Avant de déboucher dans le centre de Viviez, le Riou Viou a déjà parcouru 24 km depuis Escandolières tandis que le Riou Mort en provenance de Saint-Christophe-Vallon a un cours total de 23 km.

A Viviez, le Riou Viou est alimenté par le Banel et l’Enne en provenance des communes de Aubin et Cransac.

Située en aval du bassin versant, la commune de Viviez est exposée au risque inondation. Cette vulnérabilité est amplifiée par l’urbanisation et l’industrialisation en fond de vallées. La commune est de ce fait intégrée au Plan de Prévention des Risques Inondation – bassin du Lot Aval. De plus, ces pressions historiques ont largement et profondément modifiées le tracé des cours d’eau.

Le réseau hydrographique sur la commune de Viviez

Le Syndicat mixte du bassin du Célé – Lot médian

au service des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian couvre une superficie de 2 326 km² et regroupe, en tout ou partie, 10 communautés de communes / d’agglomération, 174 Communes, pour une population totale de 92 471 habitants (source DGF). Plus de 2 389 km de cours d’eau permanents sont présents sur son territoire.

Contact et coordonnées