Nos Artistes ont du talent

GraindeSel By Camille

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, nous n’allons pas vous présenter les plus connus de nos artistes Viviezois (si, si, ils sont nombreux… réfléchissez ! ), nous allons ouvrir cette rubrique avec une des plus jeunes, qui, grâce à son talent d’illustratrice, commence sérieusement à se faire remarquer sur la Toile par l’intermédiaire de son blog en nous distillant avec humilité et toujours beaucoup d’humour, les préoccupations, les envies , avec ses joies et ses galères, de la jeunesse de ce début de siècle.

 

 Bonjour Camille , peux tu te présenter ?

Née à Decazeville et rapidement exilée à Viviez, j'ai passé les 10 premières années de ma vie dans le bassin! J'ai désormais 25 ans presque 26 et encore beaucoup de choses à apprendre.

 

Que fais tu actuellement dans la vie ?

 

Hummmmmmm....j'allais justement me poser la question! Récemment diplômée de l'école de commerce de Marseille, je vis actuellement à Londres et je travaille depuis quelques mois dans une épicerie fine espagnole dans un marché du sud londonien. Ayant beaucoup de temps libre à côté, je me suis mise à dessiner et à poster mes dessins sur internet. Petit hobby que j'avais déjà entrepris durant mon année d'échange universitaire en Argentine.

 

Ta passion du dessin remonte à quel âge ?

J'ai toujours plus ou moins dessiné: un bon moyen parfois de ne pas s'ennuyer en cours, de raconter des histoires ou de faire passer certains messages. Mon goût pour le dessin est fortement lié à ma passion pour les bandes dessinées.

Quand et comment t’est venue l’idée de personnages sans yeux ni nez qui pourtant ne manquent pas d’expression ?

J'ai commencé à dessiner mes personnages quand j'étais au lycée et que je m'essayais au graffiti. Il me fallait créer un personnage simple avec un minimum de trait. J'ai donc commencé à dessiner des petits anges sans yeux, ni nez en même temps que je passais ma crise d'adolescence. J'étais à ce moment là pas mal entourée par des amis qui dessinaient et avec qui on avait l'habitude de passer des heures à attendre des dédicaces pour nos BD chez "BD Ciné" (actuellement Albums) à Toulouse.


J'ai ensuite eu une période où je n'ai pas touché un seul crayon plus concentrée sur des problèmes existentiels d'adolescente. J'ai repris mon petit personnage 5 ans plus tard sur les bancs de l'école de commerce, je lui ai enlevé les ailes et l'auréole et je m'en suis servie pour faire des caricatures et pour raconter les anecdotes de la vie quotidienne.


Lors de ma césure (stage) à Paris, j'ai continué à dessiner et je me suis initiée au dessin digital... mon maître de stage m'a plusieurs fois demandé de réaliser quelques bandes dessinées afin de faire passer certains messages en interne et c'est à partir de ce moment là qu'est né le personnage de "graindesel".

Depuis mon stage, je n'arrête donc pas de dessiner... L'idée de publier mes dessins sur mon blog est surtout liée à mon départ à l'étranger car je souhaitais rester en contact avec mes amis et leur raconter un peu ce qui se passait outre Atlantique! Depuis que je suis à Londres, je continue dans cette même direction en m'inspirant des petites histoires du quotidien! Les anglais sont une très bonne source d'inspiration...

Justement, quelles sont tes principales sources d’inspirations ?

Je m'inspire principalement des petites choses de la vie quotidienne....des choses qui me font rire, des choses qui m'énervent! C'est mon moyen à moi, d'exprimer ce que je ressens. J'observe, j'écoute et je retranscris par dessin ce que cela m'évoque!

 

 

Quels sont tes artistes préférés ?

 

Mon tout premier coup de cœur artistique revient à Yslaire et sa série Sambre ainsi que Loisel et son Peter Pan.

Je crois savoir que tu es sur un projet de site internet , tu peux nous en dire plus ?

J'envisage en effet de monter une petite boutique en ligne afin de vendre des cartes postales et d'autres accessoires (petits sacs, badges, miroirs de poche...) basés sur mes dessins. Mon entreprise est encore au stade de projet, je suis actuellement en train de voir si cela marche en utilisant mon blog comme vitrine et je verrai plus tard si je peux concrétiser tout ça. J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur divers projets comme un film d'animation pour mon école ou la réalisation d'un faire part et d'un livre d'or de mariage mais c'est vrai que passer par Internet permet aussi d'avoir une plus grande visibilité. A voir...

Tu as un rêve ?

Celui de ne jamais grandir comme Peter Pan...mais je crois que j'ai pas trop le choix!

Le soleil ne te manque pas …. ?  

Heureusement qu'on a inventé les "low costs", Londres/Toulouse c'est quasiment le même temps que Paris/Toulouse mais en moins cher...ce qui me permet de venir me ressourcer de temps à autre!

Merci Camille et bonne chance !
On te rejoint sur ton blog : www.graindesel.wordpress.com




Accueil Contact Plan du site