Il a été validé par le conseil municipal du 23 mars 2009 et démontre la qualité de la gestion communale : dépenses maîtrisées et bien évaluées, recettes bien estimées avec comme résultat un excédent de clôture reporté sur le budget 2009.
En maîtrisant ses dépenses de fonctionnement, la commune dégage une capacité d’autofinancement qui permettra de financer les opérations d’investissement.
En 2008 avec 100 €, la commune a constitué 40 € d’autofinancement et dépensé :
30 € en charge de personnel
24,5 € en autres charges réelles
1,5 € en charges financières
4 € en subventions et participations
C’est un acte prévisionnel qui prévoit et autorise toutes les recettes et dépenses de la commune, adopté par le conseil municipal du 23 mars 2009.
Le budget global de la commune s’établit à 4 989 210,72 € avec répartition par sections comme suit :
Section de fonctionnement équilibrée en dépenses et recettes à
2 780 125,26 €
Section d’investissement équilibrée en dépenses et recettes à
2 209 085,46 €
Elles sont essentiellement constituées par les taxes directes, pour 2009 le C.M a augmenté les taux des taxes d’habitation et foncières de 2%.
La répartition du produit fiscal attendu 2009 se présente ainsi :
FB : 378 543 € 76,3 %
FNB: 3 373 € 0,7 %
TH : 114 194 € 23,00 %
Ressources fiscales y compris attribution de compensation :
1 328 048 € 83 %
DGF et autres dotations
146 605 € 9 %
Autres produits réels
127 092 € 8 %
Structure des charges réelles de fonctionnement
• Charges à caractère général
378 860 € 26.6%
• Charges de personnel
570 210 € 40 %
• Charges de gestion courante
454 840 € 32 %
• Charges financières
20 055 € 1,4%
Représentées principalement par le remboursement du capital annuel de la dette et des travaux d’aménagement et d’équipement.
• Déficit d’investissement reporté
29 254 € 1,3 %
• Emprunts
90 199 € 4,2 %
• Etudes
32 870 € 1,5%
• Subventions d’équipement versées
53 579 € 2,4 %
• Travaux et équipement
1 950 000 € 90,6 %