Les Amis du moulin

Fonctionnement de l'association

Moulin de Viviez

  

Les amis du moulin est une association  loi 1901  à but non lucratif. Son seul objectif, est de faire vivre cette partie du patrimoine Viviézois.

 

        Meules avec habillages.


Elle fonctionne comme toute association avec un bureau et des membres actifs . Nous sommes tous bénévoles et assurons le fonctionnement, la mise en marche du moulin  ainsi que sa visite guidée :

- D' avril à octobre. les 2eme et dernier vendredi du mois.

- De novembre à Mars, dernier vendredi du mois.

 

 

Moulin de Viviez Rouqages

        Les differents rouages du moulin


Pendant la visite, le moulin est mis en marche, c'est à chaque fois un bonheur pour les visiteurs que de repartir avec un peu de véritable farine de meule. De temps en temps, et ceci très ponctuellement, il nous arrive d'aller jusqu'au bout du cycle, en faisant cuire une fournée de pain.

 

        Le four du moulin

        Une fournée de pain......

 

Horaires d'ouverture l'après midi de 14h à 18h
Tarifs adultes 4 euros , groupes 3 euros – enfants 2 euros
pour les groupes, uniquement sur rendez-vous, minimum 15 personnes avec possibilité de pique-niquer sur place.

 

 

        Une des meules, poids 1.5 tonnes

 

 

        Le tamis ou est séparé la mouture

 
Les amis du moulin s'occupent de la maintenance et de  l'entretien des abords du moulin, ainsi que du canal d'amenée des eaux qui comprend aussi le curage du bassin de retenue, la réfection des différents paliers de régulation du débit d'eau, le piquage des meules ainsi que les petites réparations induites par l'usure des différents organes et rouages.

 

        à la sortie du tamis, s'écoule farine,repasse,son.


Les principales dates de l'histoire du moulin.

 
Déjà en 1530 le dénommé DONZAC était propriétaire du château et du moulin, château qui fut construit dans les années 1200. « époque des croisades » .


En 1750, PIALES devient seigneur du château et propriétaire du moulin,'' l'histoire dit qu'il fut maire de Viviez '' . Il prend comme meunier les JOULIE.


En 1850, le fils d'Alphonse JOULIE se marie à ECHE  Josephine et prennent comme meunier les FOURNIE. C'est Alphonse FOURNIE qui fut le dernier propriétaire.

 


L'arrivée des minoteries et le manque de rentabilité mettront fin à l'activité du moulin, qui arrêtera de moudre définitivement en 1948.


Après un profond sommeil de presque un demi-siècle c'est en 1994 que le moulin sera acheté par la municipalité  et restauré entièrement  sous l'impulsion de monsieur JOUET qui y consacra de nombreuse heures .

 

Et, afin que la boucle soit bouclée, c'est à dire, pour aller du grain au pain, il ne manquait que le four pour le cuire. Ce dernier fut construit et inauguré le 17 décembre 2004.

 

 

Découvrez notre vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=AEEGgS9vpmk

 

Contact

Mail : moulin-du-barry@laposte.net

Deux coprésidents en assurent la responsabilité:

 

Monsieur Durand Michel

Pimpeu 12110 Viviez
06-83-68-32-02


Monsieur Jouet Claude
Les pourtous 12110 Vviez
05-65-43-31-75

 

A bientôt et au plaisir de vous accueuillir nombreux.............

 

Accueil Contact Plan du site